Métallographie

Tronçonneuses

En métallographie, la préparation des échantillons commence par la coupe de l’échantillon et une bonne coupe augmentera la qualité du rendu final de l’échantillon. En effet, un choix pertinent de disque de coupe permet que l’échantillon ne surchauffe pas et par conséquent ne se déforme pas et conserve ses propriétés initiales. Une coupe de qualité, c’est un gain considérable de temps et une énorme économie de consommables. Une coupe correcte permet d’obtenir des spécimens en parfait état pour les prochaines étapes de préparation. Selon la taille de vos échantillons et la coupe que vous voulez en faire, il existe, d’une part, plusieurs types de tronçonneuses : des tronçonneuses manuelles ou automatiques ainsi que des tronçonneuses de précision et d’autre part plusieurs types de disques adaptés à la composition de vos échantillons.

Servocut 302

SERVOCUT & METACUT

Les Séries SERVOCUT et METACUT sont conçues pour la coupe de grandes et petites pièces, de forme régulière ou irrégulière, en métal, céramique ou en matériaux composites. Ces gammes sont disponibles avec des disques de diamètre de 250 à 600 mm et livrées avec une pompe et un bac de recyclage.

Plusieurs types de coupes sont possibles grâce à ces tronçonneuses :
● Coupe en plongée
● Coupe en plongée pulsée
● Coupe par avance de la table automatique

Micracut

MICRACUT

Les tronçonneuses de la Série MICRACUT sont utilisées pour une coupe nette et précise de métaux, céramiques, composants électroniques, cristaux, matériaux composites, biomatériaux, minéraux, etc. Les applications sont infinies que ce soit en laboratoire ou en atelier de production. Les tronçonneuses de précision sont préconisées pour des capacités de coupe allant jusqu’à des diamètres de 75 mm.

Enrobeuses

Une fois l’étape de tronçonnage effectuée, la seconde étape du processus consiste à enrober votre échantillon. Le but de l’enrobage est de pouvoir manipuler de petits échantillons de forme irrégulière ainsi que de protéger les matériaux fragiles avec des couches minces de revêtement afin d’assurer une netteté des bords. En effet, grâce à ce procédé, la taille des enrobages de vos échantillons métallographiques sera uniforme. Cela vous permettra notamment d’atteindre une productivité élevée grâce à un équipement très facile d’utilisation doté d’une interface intuitive. Il existe 2 méthodes d’enrobage : l’enrobage à chaud et l’enrobage à froid ou imprégnation sous vide. Ce choix dépendra de vos échantillons, si votre échantillon à enrober est sensible à la chaleur, l’enrobage à froid sera recommandé.

Ecopress52

ECOPRESS

Les enrobeuses à chaud de la série ECOPRESS représentent la solution idéale pour les laboratoires qui préparent de grandes quantités d’échantillons.

Les enrobeuses à chaud sont programmables et disposent, selon les modèles, d’un ou deux cylindres, d’un écran tactile de 7 pouces et d’un système électrohydraulique qui ne nécessite pas d’air.

Les enrobeuses à chaud peuvent être équipées de différentes tailles de moule allant de 25 mm à 50 mm. Les moules se changent simplement et facilement. Un piston intermédiaire peut être utilisé pour doubler la capacité de production. Le moule isolé et fermé assure la sécurité de l’opérateur.

VACUMET

VACUMET

Le modèle VACUMET 52 a été conçu principalement pour l’enrobage et l’imprégnation sous vide des matériaux poreux. Cet instrument élimine l’air emprisonné par la matière d’enrobage et permet donc de supprimer les espaces entre l’échantillon et la résine. La plupart des échantillons minéralogiques ont des porosités, des cavités et des fissures. L’enrobeuse à froid VACUMET 52 permet de résoudre facilement et efficacement cette problématique.

Polisseuses

Enfin, la dernière étape et non la moindre dans le processus de préparation d’échantillons est l’étape de ponçage/polissage. Le polissage est un élément clef dans la chaîne de production d’un échantillon métallographique. Afin d’obtenir une surface hautement réfléchissante, sans rayure et déformation, les échantillons doivent être soigneusement rectifiés et polis avant qu’ils puissent être examinés au microscope.

Les polisseuses Séries FORCIPOL, ACCURA et DIGIPREP représentent des solutions économiques qui répondront à vos problématiques, que vous interveniez en métallographie de recherche ou de contrôle de production.

Forcipol202+Forcimat102

FORCIPOL

Les polisseuses de la Série FORCIPOL sont disponibles en version manuelle avec simple ou double disque de taille différente : 200/250/300mm.

Tous les modèles de polisseuses existent en version vitesse fixe ou variable grâce à l’unité de contrôle. Il est donc possible de régler la vitesse optimale pour chaque procédé de préparation d’échantillons. Pour la préparation d’échantillons métallographiques en grande quantité, les instruments de la gamme FORCIPOL peuvent être équipés de FORCIMAT, tête automatique pilotée par microprocesseur, qui fournit un taux élevé de préparation d’échantillons et libère l’opérateur des procédures de meulage et de polissage.

Accura102

DIGIPREP et ACCURA

Les gammes DIGIPREP / ACCURA sont conçues pour un process automatisé de la préparation métallographique d’un grand nombre d’échantillons.

La tête automatique contrôle précisément la pression appliquée et les échantillons sont préparés exactement de la même façon, indépendamment de l’opérateur.
Voici quelques caractéristiques pour cette gamme de polisseuses automatiques :
● 2 sens de rotation
● Pression individuelle et centrale
● Capacité d’échantillons : jusqu’à 10 en pression centrale et jusqu’à 6 en pression individuelle
● Programmation des paramètres de polissage
● Affichage convivial sur écran 7 pouces
● Dispenseur DOSIMAT pour les abrasifs et le lubrifiant (en option)

Produits associés

Après les phases de tronçonnage, d’enrobage et de polissage, la préparation se consacre à la dureté et à l’observation microscopique.
Pour apporter la plus grande précision à vos examens d’échantillons, France Scientifique propose aussi une gamme complète de machines et d’outils pour les essais de dureté, l’analyse d’image et l’observation microscopique dans le domaine de la métallographie.

DuraScan_20_G5

Duromètre

Gamme complète de machines de dureté Rockwell, Brinell et Vickers, de la machine la plus simple à la machine la plus automatisée 3 en 1 (machine de dureté universelle).

Toutes nos machines de dureté sont pilotées par logiciel (version manuelle ou automatique).

Visitez notre site : www.durete-rockwell-brinell-vickers.fr

144243 PhenomWorld_Lab_Product1088

MEB de table

Robuste et simple d’utilisation, le MEB de table Phenom est l’outil idéal pour la recherche sur des structures micrométriques et submicrométriques. Cette gamme de MEB de table donne un accès direct à la haute résolution d’analyse ainsi qu’une qualité d’images haute définition nécessaire dans de nombreux domaines d’applications. Le MEB de table Phenom dispose d’un grossissement maximal de 150 000x ainsi qu’un module EDS pour l’analyse chimique.

Visitez notre site : www.meb-de-table.com